OJ - Organisation de Jeunesse

 

L'OJ est la Jeunesse du CAS (OJ = Organisation Jeunesse, CAS = Club Alpin Suisse), c'est un groupe autonome destiné aux jeunes de 10 à 22 ans qui a pour but de les initier, les faire progresser et les rendre indépendants dans la pratique des sports liés à la montagne.

Tous les membres de 10 à 22 ans sont automatiquement inscrits à la Jeunesse de la section neuchâteloise du CAS et sont regroupé en une seule et même entité : l’OJ.

Les activités de l'OJ sont multiples : escalade, courses de haute montagne, randonnées à ski ou snowboard, ski freeride, cascade de glace, dry-tooling, VTT et autres sports. Les activités de l'OJ s'inscrivent dans le cadre légal prévu par le programme fédéral Jeunesse et Sport (J+S). D'autres activités comme le canyoning ou la spéléo sont organisées en dehors du programme J+S.

Afin de tenir compte de la grande diversité d'âge des OJiens, il est habituellement fixé un âge minimum pour participer à une course, cette limite tenant compte des exigences de la course.

Toutes les sorties sont encadrées par des moniteur.trices reconnus, qu’ils soient Guide de montagne UIAGM, Professeur.e d’escalade BF ou Moniteur.trice J+S, dans les domaines sportifs Alpinisme, Ski de randonnée ou Escalade.

 

Inscription et déroulement des courses

L’inscription préalable à chaque course auprès de l’organisateur est indispensable. L’organisateur se réserve le droit de refuser une inscription si les conditions de participation ne sont pas remplies ou si le nombre limite de participants en fonction des moniteurs est atteint. L’heure et le lieu de départ sont définis pour chaque course mais en général le lieu de rendez-vous est à la salle de bloc « Asenaline » à Peseux.

Les heures de retour ne sont qu’indicatives, il est en effet impossible de tout prévoir lorsqu’il s’agit d’activités extérieures. Il est évidemment hors de question de précipiter les manœuvres ou le retour au dépend de la sécurité en cas de retard !

Chacun est tenu de se comporter de manière adéquate lors des sorties OJ.

 

Rappel

Les courses du programme OJ concernent uniquement les jeunes entre 10 et 22 ans inscrits au Club Alpin Suisse. Tous ont la possibilité de participer aux activités (courses, assemblées, conférence…) de la Section, évidemment pour les courses, selon le niveau adapté et après inscription auprès de l’organisateur.

Matériel

Du matériel (casques, cordes, crampons, DVA, tentes, etc…) est mis à disposition des membres de l’OJ lors des différentes activités au programme, dans la mesure du matériel disponible.

 

Contact :

Facebook : OJ-cas-Neuchâtel

Instagram : OJ Neuch

Chef OJ : Jerome Borboen

 

Documents

Informations générales:

Document PDF

 

Liste moniteurs OJ - 2022:

Document PDF

 

Informations personelles en cas d'urgence:

Document PDF

 

 

alfa