Livres et archives de la section

Livres disponibles à la BPUN

Notre patrimoine littéraire est déposé à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), place Numa-Droz 3, Neuchâtel. Cette bibliothèque figure dans le catalogue du réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ). La BPUN dispose également des guides édités par le CAS, ainsi que des cartes de swisstopo.

Bibliothèque publique et universitaire, Place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel, tél. 032 717 73 00. http://bpun.unine.ch/
Accès public. Inscription gratuite.
Ouverture du fonds d’études: lundi – vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00; samedi : 10h00-12h00

Pour accéder à la liste de tous les ouvrages déposés à la BPUN:
- accéder au site: https://explore.rero.ch/
- lancer la recherche en mettant le code BPUN 8Y* dans le champ de recherche

archives

Les archives historiques de la section

Les archives historiques de la section sont conservées dans un local loué en ville de Neuchâtel. Elles sont en cours d'inventaire et de reconditionnement.
Les archives les plus anciennes, à savoir les procès-verbaux des Assemblées générales de 1876 à 1938, des Assemblées mensuelles de 1876 à 1947 et du Comité de 1876 à 1957 ont été déposées en 2013 aux Archives de la Ville de Neuchâtel, Av. DuPeyrou 7. Les douze anciens registres de procès-verbaux y sont conservés dans les meilleures conditions possibles de température et d'humidité. Ils peuvent y être consultés, avec l'accord préalable du président et/ou de l'archiviste de la section.
Quant aux autres archives historiques, déposées dans le local loué, elles peuvent aussi être consultées aux mêmes conditions. Toutefois le local ne se prêtant pas à une consultation sur place, les personnes intéressées sont priées de trouver un arrangement avec le président et, pour les questions pratiques, avec l'archiviste.

Les clubistes qui possèderaient des anciens documents, allant globalement jusque dans les années 1960-70 (relatifs aux activités de la section, cahiers de récits de courses, procès-verbaux, correspondance, photos, documents liés à l'histoire de nos cabanes, etc.) sont invités à prendre contact avec l'archiviste. La section aimerait renforcer la mémoire du club et la rendre accessible, au moment convenu, ou après un éventuel délai légal prescrit, aux historiens et aux chercheurs.

A disposition pour toutes questions relatives aux archives historiques: Marie-Claude Borel Charpilloz