Prochaine assemblée/conférence


Lundi  4 novembre à 19:30h - Assemblée générale et conférences - .

Assemblée générale

Ordre du jour

1.       Salutations et ouverture de l’assemblée

2.       Communications du comité

3.       Accueil des nouveaux membres

4.       Nomination des scrutateurs

5.       PV de l’AG du 6 mai 2019 (voir Ton bulletin no 4, juillet-août 2019)

6.       Budget 2020 (voir Ton bulletin no 6, novembre-décembre 2019)

7.       Mutations-élections au comité

8.       Rénovation Cabane Perrenoud

9.       Divers

Conférences

"État de la Biodiversité en Suisse: un Aperçu" Marylaure de la Harpe

La biodiversité, ou la diversité des êtres vivants sur Terre est indispensable à la survie et au bien-être de l´Humanité. Malheureusement, on constate un appauvrissement très rapide de la biodiversité, en Suisse et dans le monde entier depuis plus d´un siècle. En effet, la destruction des habitats par l´urbanisation et l´intensification des loisirs et des systèmes agricoles partout dans le monde en est la première cause.

Durant cette conférence, nous allons passer en revue les bases scientifiques existantes, et voir comment à notre échelle nous pouvons contribuer à redonner de l´espace au vivant.



Marylaure de La Harpe – naturaliste avec un doctorat en bioloige moléculaire. Elle a co-créé en 2011 les cours de botanique FloraNeuch à Neuchâtel et a travaillé à l’Office Fédéral de l’Environnement sur la thématique de la Stratégie Biodiversité Suisse et du Plan d’Action Espèces Nationales Prioritaires.

"Le CAS entre Utilisation et Protection"  Lucie Wiget

 Le Club Alpin Suisse a inscrit comme priorités dans ses lignes directrices la préservation de la diversité de la nature, mais aussi la sauvegarde du libre accès, qui est une condition essentielle à la pratique des sports de montagne et à la découverte de cette même nature que nous souhaitons protéger.

Avec l’intensification de la pratique des sports de montagne, en particulier en hiver, le CAS recherche en permanence un équilibre entre protection de la nature et la pratique de nos activités dans cet environnement fragile.

La définition de zones de tranquillité de la faune depuis 2012 par la Confédération est un des outils à notre disposition pour tendre vers cet équilibre. Il est le fruit de discussions intenses et de compromis entre protecteurs et utilisateurs.

La loi indique que le public peut coopérer à la délimitation de ces zones de tranquillité. Pour un résultat accepté de tous, il est nécessaire d’intégrer tous les acteurs dans ce processus qui peut s’avérer parfois très délicat. Les sections ont un rôle majeur à jouer comme relais d’information. Impliquez-vous !

Lucie Wiget - biologiste, collaboratrice libre accès et protection de la nature au CAS, Berne, enseignante en écologie à l’Ecole Supérieure de Droguerie de Neuchâtel, préposée à l’environnement du CAS Neuchâtel, cheffe de course -

Buffet

Pour terminer la soirée, un buffet sur le pouce préparé par la commission des récréations sera offert à tous les participants.

Conférences/assemblées suivantes

Lundi 6 janvier – Conférence 



Remarque: Les conférence/assemblées sont bimestrielles et ont lieu le premier lundi des mois impairs

Touren


November 2019
Di 12. Nov.  (Raq)
Mi 13. Nov.  (SkA)
Do 14. Nov.  (C)
Do 14. Nov.  (Rd)
Fr 15. Nov.  (Rd)
Sa 16. Nov.  (E)