Retour à la page Expe2000

Istor-O-Nal Nord-Est 7276 m

Journal de l'Expé


Cette page retrace l'avancement de l'Expé via les fax envoyés en Suisse depuis le camp de base à notre personne de contact en Suisse Heinz Hügli.

Accès aux esquisses:

Accès aux images:

Accès rapide aux étapes:

Accès aux FAX:

24 mai 2000: préparatifs
di 2 juillet 2000: départ de la Suisse
me 5 juillet 2000: Chitral
ve 7 juillet 2000: Shagrum
ma 11 juillet 2000 arrivée au CB
ve 14 juillet 2000 installation du camp 1 (C1)
me 19 juillet 2000: altitude 5200 m et blessé
di 23 juillet 2000 hélico
sa 29 juillet 2000 camp 2 (C2)
me 9 août 2000 camp 3 (C3)
lu 14 août 2000: météo capricieuse
sa 19 août 2000: camp 4 (C4)
lu 21 août 2000: altitude 7150 m, à un poil du sommet
me 23 août 2000: retour au CB
ma 29 août 2000: retour à Chitral
sa 2 sept 2000: retour en Suisse

du 6 juillet
du 11 juillet
du 15 juillet
du 23 juillet
du 29 juillet
du 4 août
du 6 août
du 13 août
du 20 août
du 21 août
du 22 août


24 mai 2000

Les séances d'équipe se poursuivent régulièrement depuis le début de l'année 2000, à un rythme d'une fois par mois à l'Hôtel de la Couronne à Cressier. Des petites séances de quelques personnes, selon les diverses responsabilités, ont lieu en sus.

Les contacts avec notre agent d'Islamabad sont effectués exclusivement par e-mail. Celui-ci a la responsabilité de notre accueil au Pakistan, des relations avec le Gouvernement, du transport jusqu'à Chitral et de la logistique du camp de base. Le matériel et la nourriture, uniquement pour le camp de base, pèsent ensemble près d'une tonne.

Notre deuxième contact se trouve à Chitral-même. Il est chargé de préparer le transport en Jeeps jusqu'à Shagrum et d'organiser les portages jusqu'au camp de base où nous emmènerons au total 2,5 tonnes de matériel et de nourriture.

La marche d'approche est planifiée sur 4 jours. Il est théoriquement possible de faire ce trajet d'environ 50 km (+ 2000 m de dénivelé) en 3 jours. Cependant personne n'est vraiment au courant de l'état actuel du Glacier Atrak Sud sur lequel nous prévoyons installer notre camp de base. On ne peut que se référer à l'évolution des glaciers des régions avoisinantes récemment parcourus où l'on a constaté un assèchement important durant les 10 à 20 dernières années. Il est donc prudent de prévoir un jour de plus car la progression risque d'être plus difficile que celle qu'ont connu les Japonais en 1977, les seuls à avoir tenté l'Istor-O-Nal Nord-Est jusque là.

Nous avons prévu d'emporté un téléphone satellite en cas de secours et un fax pour communiquer avec la Suisse. Des plages horaires (env. 2 fois 1h par semaine) seront disponibles pour des réceptions de fax depuis la Suisse. Une petite génératrice (13kg) - nouvelle génération - très silencieuse et peu gourmande en consommation, nous permet d'être à l'aise avec notre fax.

Durant le mois de juin, l'équipe d'expé2000 est en pleine préparation. Tout le matériel de l'expédition est déposé dans un local à Cressier. 45 tonneaux de matériel technique, de camping, de pharmacie, d'affaires personnelles et 25 cartons de nourriture d'altitude sont remplis entre les 5 et 10 juin. Tout ce fret d'environ 1,2 tonnes est étiqueté, pesé et listé entre les 11 et 14 juin. Le 15 juin les listes sont envoyées à notre agent de transport à Genève et le 20 juin, un camion généreusement prêté par un ami d'Albertino, conduit par 2 membres de l'équipe amène tout ce matériel à Cointrin. De là, après avoir été placé dans un container, ce matériel est acheminé par gros camion-transporteur à Londres et est ensuite envoyé par avion à Islamabad. Ce matériel arrive quelques jours avant l'équipe qui elle, arrive à Islamabad avec 300 autres kg, le lundi 3 juillet.

Le vendredi 23 juin l'équipe se réunit à la Tourne avec les conjointes pour un pique-nique convivial, afin que celles-ci fassent plus ample connaissance entre-elles.

Le départ a donc lieu le dimanche 2 juillet. La presse est convoquée pour 9h à la PINTE DE PIERRE-A-BOT (ancien golf), dans les hauteurs de Neuchâtel. Vers 10h15, l'équipe se déplace à la Gare de Neuchâtel. C'est là que se font les « adieux » ou les « au revoir » selon la formule de chacun. A 11h le train emmène les membres à Zürich Aéroport pour 13h20. L'équipe d'Expé2000 décolle avec « d'Emirates Airlines » à 15h et, via Dubaï, atterrit à Islamabad le lundi matin 3 juillet, à 7h.

di 2 juillet 2000

C'est le jour de départ pour le Pakistan. Le rendez-vous a lieu à 9h00 à Pierre-à-Bot, au-dessus de Neuchâtel. De nombreux parents, amis, membres du CAS sont présents. La presse et la radio sont aussi là pour procéder aux interviews et séances de photo.

Les neufs membres au départ de Neuchâtel prennent le train à 11h pour Zurich-Kloten, où les rejoint André Müller, en provenance des Grisons. Vol de l'équipe au complet vers le Pakistan.

En soirée, les radios RSR-1 et RTN passent des nouvelles sur le départ de l'expé, notamment avec une interview de Thierry, guide, et d'Albertino, vétéran de l'expé.

Il existe un petit album des images de ce départ.

lu 3 juillet 2000

Les journaux l'Express et l'Impartial publient un article sur le départ de l'expédition rappelant l'objectif de gravir un sommet de plus de 7000 m encore jamais gravi et décrivant les premières étapes prévues, à savoir les quelques jours à Islamabad, le voyage vers le nord, l'engagement de près de 108 porteurs et la marche vers le camp de base qui devrait durer 3 à 4 jours.

Les journaux relèvent que l'équipe est constituée de cinq anciens et de cinq nouveaux himalayistes.

L'équipe est très bien arrivée à Islamabad le lundi matin. Le passage de la douane n'a pas posé de problème et tout le matériel solide (sic) a passé la frontière normalement. Concernant le gaz liquide, relevons que les cartouches de gaz envoyées par fret séparé depuis la Suisse n'ont pas pu être acheminées car elles étaient d'un type à valve non autorisé. Contrainte de trouver une solution sur place, l'équipe s'est résolue à se munir à la fois de réchauds à gaz et à essence et a procédé à l'achat des deux carburants nécessaires en tablant sur une utilisation à peu près partagée des deux moyens de cuisson.

ma 4 juillet 2000

Selon une information en provenance d'Islamabad, l'expé devrait se déplacer à Chitral déjà ce mardi soir, 4 juillet.

me 5 juillet 2000

Commencé vers 1h le mercredi matin, le voyage d'Islamabad à Chitral a duré près de 15 h. Embarqués dans un car puis des jeeps, les membres de l'expédition ont subi la chaleur du jour car le mercure avoisinait les 32 degrés. L'arrivée à Chitral n'en a été que plus appréciée. La ville de Chitral est située à une altitude de 1500 m et on dit qu'il y fait bon en été. Elle se trouve dans la vallée isolée de Chitral qui s'étend sur environ 300 km et est située au nord-ouest du Pakistan. Cette vallée est dominée par le Tirich Mir, la plus haute montagne de la chaîne de l'Hindu-Kush, située au nord, et dont fait aussi partie l'Istor-O-Nal, objectif de l'expé.

Le "Courrier Neuchâtelois" publie un article sur le chef d'expédition.

je 6 juillet 2000

A Chitral, l'équipe a prévu de faire les achats de nourriture pour le camp de base. Est prévu ensuite ledéplacement à Shagrum, ultime étape atteinte en véhicules et point de départ pour la marche vers le camp de base.

fax 1er Fax

ve 7 juillet 2000

Déplacement de Chitral à Shagrum avec 7 jeeps. Première vision en direct du massif complet de l'Istor-O-Nal, vu du sud-est. Camping à Shagrum (2800 m).

sa 8 juillet 2000

Négociation avec les villageois de Shagrum et préparation des charges des porteurs. Camping à Shagrum.

di 9 juillet 2000

1er jour de marche d'approche vers le CB avec 117 porteurs. Bivouac.

lu 10 juillet 2000

2e jour de marche d'approche vers le CB. Deux chèvres sont offertes aux porteurs qui font la fête. Bivouac à 3000 m.

ma 11 juillet 2000

3e et dernier jour de marche d'approche et arrivée à 4000 m. Faute de mieux, le CB est installé sur le glacier. Les porteurs repartent. Restent au CB les 10 membres de l'expé, l'officier de liaison (LO), le cuisinier et son aide pour une première nuit.

fax 2ème Fax

me 12 juillet 2000

L'accès à l'arête Est de la montagne est trop dangereux. L'itinéraire emprunté par les Japonais se révèle être très exposé aux chutes de séracs. Une voie possible nécessite de surmonter un grand pilier qui permettrait d'accéder au col Nord.

je 13 juillet 2000

Des portages de matériel sont effectués en direction du pilier.

ve 14 juillet 2000

Le camp 1 (C1) est installé au pied du pilier, à 4300 m d'altitude, à environ 5 km du camp de base. Une équipe de 4 y passe la nuit.

sa 15 juillet 2000

L'équipe du C1 prévoit d'équiper le pilier qui semble nécessiter un engagement important.

fax 3ème Fax avec esquisses

ma 18 juillet 2000

Un tremblement de terre est ressenti dans le Nord du Pakistan. Au C1, deux secousses réveillent l'équipe juste avant l'heure du réveil prévue.

me 19 juillet 2000

Une équipe de 6 est à l'œuvre pour équiper la montagne au-dessus du C1. La progression de la journée est bonne et conduit à une altitude de 5200 m. Le pilier a été gravi sur une hauteur de 800 à 1000 m.

Le C2 devrait être posé au sommet du pilier.

je 20 juillet 2000

Un accident a eu lieu qui va nécessiter le rapatriement d'un membre de l'expédition. Thierry Bionda a en effet été blessé suite à une chute apparemment peu grave sur un glacier intervenue le 19 juillet. Il se trouve actuellement au C1, à 4300 m d'altitude et à 5 km du CB. Il a reçu les premiers traitements du médecin de l'expédition qui a dû monter du CB pour le rejoindre au C1. Thierry est blessé au talon. Il s'agirait d'une déchirure ou rupture d'un tendon d'achille. Comme il ne peut plus marcher, des démarches sont en cours en vue de son transport en plaine par hélicoptère. Il est prévu que Thierry soit ramené à Islamabad et puis qu'il rentre en Suisse.

Le reste de l'équipe est en bonne forme et prévoit de continuer sa progression.

ve 21 juillet 2000

Les formalités et autorisations sont réunies pour permettre un vol de sauvetage. La compagnie d'hélicoptères exige d'engager deux appareils en pareil cas, car le sauvetage a lieu sur un glacier et à plus de 4000 m. Le vol aura lieu dès que les conditions météorologiques et techniques le permettront.

Le temps est médiocre et le vol est reporté.

En attendant, la vie de l'expé se poursuit.

di 23 juillet 2000

En fin d'après-midi, profitant d'une fenêtre météo, deux hélicoptères Puma ont pu monter au CB puis au C1 où une place d'atterrissage avait été aménagée. Ils ont pu embarquer Thierry pour le ramener en plaine. Celui-ci était accompagné d'André Müller, le médecin de l'expédition. La météo n'a pas permis aux hélicoptères d'atteindre Islamabad et ils se sont donc posés à Chitral.

fax 4ème Fax

lu 24 juillet 2000

Thierry est transporté de Chitral à Islamabad où il peut prendre rapidement un vol pour la Suisse.
Le doc André qui l'a accompagné, va remonter au CB. Il doit encore acheter des cordes supplémentaires nécessaires pour la progression.

ma 25 juillet 2000

Thierry arrive en Suisse où il se fait soigner. Au CB, le mauvais temps persiste. La neige empêche la progression dans le pilier.

je 27 juillet 2000

Après une semaine de précipitations, la progression reprend enfin et l'équipe de tête sort des difficultés du pilier, mais doit bivouaquer faute de trouver un emplacement pour poser le C2.

ve 28 juillet 2000

Une nouvelle progression conduit l'équipe de tête vers 5400 m d'altitude.

L'effort de l'équipe de tête est activement soutenu par le reste de l'équipe qui assure des portages de matériel et de nourriture vers les camps d'altitude.

Le doc André, de retour d'Islamabad, est en train de remonter au CB.

sa 29 juillet 2000

Le camp 2 (C2) est établi à 5500 m d'altitude sur un grand plat de neige. De là, la vue porte sur le couloir des Japonais, le col Nord et l'arête Nord. Le col Nord, situé visiblement plus bas que prévu, semble d'accès aisé. L'arête Nord apparaît par contre assez difficile.

fax 5ème Fax

lu 31 juillet 2000

L'équipe de tête a pu progresser et atteindre le sommet du South Udress Zom, coté officiellement à 6241 m, qui fait figure d'antécime pour l'Istor-O-Nal NE.

je 3 août 2000

L'équipe de tête continue et envisage l'installation d'un C3.

ve 4 août 2000

"Cette nuit, un rocher de plus de quatre cents tonnes a basculé de son socle de glace et a secoué notre glacier d'une longue vibration. Il marquait, à sa manière, le mois écoulé depuis notre départ et nous rappelait, s'il était encore nécessaire, notre fragilité et notre vanité."

L'expédition arrive à son tournant. Le camp 3, bientôt installé, va ouvrir les portes du sommet. Conditions physique et météo vont être les arbitres de cette dernière partie qui comprend encore plus de mille mètres.

fax 6ème Fax

sa 5 août 2000

Les premiers rencontrent de gros obstacles qui freinent leur progression sur l'arête N. Ils entament leur 73e longueur de corde.

di 6 août 2000

Pour qualifier cette arête et ses difficultés, il faut se représenter une coupe meringuée chantilly géante qu'il faudrait gravir par ses arêtes, ses aplombs, ses corniches: ambiance au camp 2.

fax 7ème Fax avec esquisse

me 9 août 2000

Deux ouvreurs posent enfin le C3 et y passent la nuit.

L'équipe se pose des questions sur l'altimétrie.

ve 11 août 2000

La neige force l'équipe du C2 à un retour au CB.

sa 12 août 2000

Toute l'équipe attend au CB la fin de la pluie.

di 13 août 2000

fax 8ème Fax

lu 14 août 2000

Après ces quelques mauvais jours, le temps se met au beau et une équipe repart du CB avec l'intention de tenter cette fois-ci le sommet.

sa 19 août 2000

Le camp 4 a été installé sur une pente neigeuse juste en dessous du sommet.

Des chutes de pierres ont sectionné les cordes entre C1 et C2 ce qui empêche le ravitaillement de l'équipe de pointe.

di 20 août 2000

Une tentative au sommet par une équipe de quatre est prévue pour le lundi.

fax 9ème Fax

lu 21 août 2000

Après une difficile progression en style alpin, l'équipe de quatre a atteint un point situé à 100 m d'altitude sous le sommet. Faute d'équipement pour passer la nuit à moins 30 degrés, elle doit retourner aux C3 et C4.

fax 10ème Fax

ma 22 août 2000

L'expé décide de renoncer au sommet!

Atteinte de gelures et en manque d'énergie et de nourriture, l'équipe de quatre ne peut plus lancer une nouvelle tentative.

fax 11ème Fax

me 23 août 2000

Après être arrivée à un poil du sommet et avoir déséquipé les camps d'altitude, l'équipe de quatre est maintenant redescendue au camp de base. L'expédition se prépare dès lors à quitter l'Istor-O-Nal et à rejoindre la plaine.

di 27 août 2000

Le camp de base est plié et à l'arrivée des porteurs le 25 août, la marche de retour vers la plaine peut commencer. L'expédition arrive à Shagrum le 26 août et se déplace vers Chitral le 27.

lu 28 août 2000

Le vol de retour en Suisse sera avancé par rapport à l'agenda. Une date possible mais pas encore confirmée est le 2 septembre.

ma 29 août 2000

L'avion qui devait transporter les dix membres de l'expédition à Islamabad n'a pas pu décoller ce matin de Chitral à cause du brouillard. Le voyage est reporté au lendemain ou alors se fera en jeep par le Lowari Pass (13h de routes et pistes).

me 30 août 2000

L'avion transporte les 9 membres de l'expédition à Peshawar d'où ils rallient Islamabad par la route.

sa 2 septembre 2000

L'équipe est attendue en Suisse


Retour