Fax du samedi 29.7.2000 envoyé à 15:21 heure locale (GMT+5) du camp de base Istor-O-Nal N

Voici où nous en sommes au 29 juillet.

Les précipitations qui auront duré environ 1 semaine ont:
1) Stoppé la progression
2) Induit en erreur l'altitude atteinte

Depuis le jeudi 27, CM+YS+AB ont repris la progression dans la voie alors que SP+JMZ font des portages dans les cordes fixes. Altitude atteinte ce jour-là: 5200 m environ. CM affirme qu'ils sont sortis des difficultés rocheuses; cependant, ne trouvant pas d'endroit pour établir un C2, ils bivouaquent sur une terrasse en contrebas (5050 m).

Le lendemain, ils poursuivent, alors que AG+AS font des portages plus bas dans la voie et que JMZ rejoint l'équipe de tête. Celle-ci a atteint une altitude de 5400 m, 100 m en-dessous de l'arête plate , où elle pense établir le C2. La voie passe dans un couloir de neige qui posera certainment des problèmes avec la chaleur qui revient. YS+AB redescendent au C1 alors que CM+JMZ redescendent au point de bivouac.

Le 29 juillet CM et JMZ établissent le C2 sur un grand plat de neige à 5500 m environ. De là, ils ont une vue complète sur le couloir des Japonais et sur le col, lequel semble relativement aisé d'accès. L'altitude du col est par contre plus basse que prévue, se situant vers 5700-5800 m. L'arête Nord qui mène au sommet convoité semble par contre assez difficile.

Pendant ce temps-là, AM et JCL se sont retrouvés (le 28.7.00) non sans difficultés, le long de l'étroite vallée sauvage qui va de Shagrum au CB. Ils rejoignent tous deux le CB le 29 juillet, au matin.

Simon

Esquisse de la progression:

esquisse

progression au 29.7.2000 (cliquer pour agrandir)