Les Courses > 2024
[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ]

Zeige Album

St-Luc 2 sommets et 1 SPA

Saint-Luc | 2 sommets 1 SPA

Jour 1



En cette belle et froide journée, nous nous retrouvons au départ du télésiège du Tsapé du domaine de Chandolin pour prendre un peu de hauteur avant d'entamer ce premier jour de randonnée à ski.



Le groupe composé d'Alexandre, Maud, Pierro, Joëlle, Simone, Veronika, Patrick et Mélanie sous la conduite de Jérôme débute son ascension en direction du sommet d'IIhorn (2717) avant de basculer sur l’Illsee.



La descente qui nous attend est vierge et poudreuse et les traces laissées dans la neige forment un joli dessin.



Depuis Illsee, nous remontons en direction du Schwarzhorn (2791) où le sommet est venteux; nous enlevons rapidement nos peaux pour redescendre.



Comme le temps est incertain pour l'après-midi, après concertation avec le groupe, Jérôme propose de prendre la direction du domaine skiable de St-Luc où nous allons nous réchauffer dans une jolie métairie. Le chef de course s'octroie même une petite raclette 😊



En fin d'après-midi, après avoir pris possession de notre confortable dortoir au grand hôtel du Cervin, nous allons barboter à la piscine et au spa.



Monica nous rejoint en début de soirée.



Jérôme en super chef de course nous a préparé un apéro valaisan dans un joli salon d'époque rénové.



Jour 2



Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux déjeuner, nous partons à 9:00 pour gravir la Pointe de Tourtemagne (3082) depuis le Prilet (1694).



Le temps est couvert mais comme nous débutons la randonnée en forêt, la visibilité est bonne. La montée continue en direction de la bifurcation Toûno/Tourtemagne où le ciel se dégage partiellement.



La dernière montée est relativement dure et nous mettons les couteaux par sécurité. Nous déposons ensuite nos skis et sacs pour gravir le sommet à pieds.



La descente est composée de différentes neiges et pentes vallonnées. Comme notre chef est gourmand, il nous propose de remettre les peaux pour terminer notre rando avec une tarte aux myrtilles à l'hôtel Weisshorn. Descente sur piste au coucher du soleil pour terminer ces deux jours dans ce cadre magnifique de St-Luc avec une ambiance joyeuse et une équipe sympa.



Un grand merci à Jérôme Fer pour l’organisation au top, sa gentillesse et bienveillance.



Mélanie ROBERT-VOIROL


Zeige Album

Les Monts Telliers (2951m)

Prévue initialement le mardi sur les majestueux Monts Telliers, notre épopée a été repoussée au jeudi, telle une destinée influencée par les caprices météorologiques.

Rendez-vous pris jeudi, le ciel sombre et menaçant invitait plutôt à rester reclus chez soi. Le plan n'est pas encore entièrement défini, laissant place à l'incertitude face aux risques et aux conditions changeantes.



Malgré une météo incertaine, nous avons affronté l'inconnu en équipant nos sacs des plus nobles parures pour braver les éléments.

À Bourg-Saint-Pierre, le petit groupe a été convié chez notre intrépide guide pour un Café Planification. L'entrée dans ce lieu mystique révélait une boiserie datant de 1609 et appartenant à la noble lignée des Challand, que nous avons traversée avec admiration pour entrer dans l'humble demeure de notre hôte.

Après une analyse méticuleuse des conditions, sous un niveau de danger 3, la décision héroïque fut prise de s'approcher des pentes douces de la Crêta de Velle.



Chaussons nos skis, nous nous élançons dans une première descente, avant de fixer nos peaux sur le pont qui enjambe la puissante Dranse d'Entremont, sillonnant la vallée depuis le lac des Toules.

La montée débuta, ponctuée par un premier obstacle où nous portâmes nos skis pour traverser un dédale de rochers résultant d'un éboulement impressionnant. Cent mètres plus loin, nous pouvions chevaucher à nouveau nos montures, le soleil devenant notre allié inattendu pour le reste de notre quête.



À la lisière de la forêt, après une ascension tranquille, nous pénétrâmes enfin dans une neige plus accueillante à 1900 mètres d'altitude. Abandonnant la route, nous entamâmes l'ascension de pentes plus abruptes.



Arrivés sur un plateau à 2134 mètres, nous marquâmes une pause héroïque à proximité d'une gouille encore libre de glace.

Sous nos skis, une épaisse couche de poudreuse de 20-30 centimètres s'accumulait, devenant de plus en plus insondable au fil de notre ascension.



Chemin faisant, nous avons précisé notre but, qui sera un cairn sur la crête un peu plus au sud de notre but initial, nous atteignîmes les 2560 mètres. Là, dans la quiétude de notre triomphe, un vent glacial, venu de nulle part, nous rappela l'urgence de reprendre la direction de la vallée.



La descente, dans une neige idéale, fut une danse majestueuse à travers les vallonnements du flanc de la montagne, sur une neige immaculée. À 1900 mètres, la neige céda la place à quelques cailloux et morceaux de terre, mais par "chance", la fin de notre descente s'effectua sur la route, simplifiant notre retour.



De retour dans la bâtisse d'époque, ornée de la devise "Tout est Monde et le Monde n'est rien", un thé chaleureux conclut cette journée épique.

Nous exprimons notre gratitude à Christelle pour cette expédition où, contre toute attente, le beau temps vint réchauffer nos cœurs intrépides.


Sacha Hirter


Zeige Album

2024-01-05-cours-hiver-2024-pour-moniteurs-

Zeige Album

Cours HIVER 2024

Basé au Bivouac Napoléon de Bourg St-Pierre, le cours hiver 2024 organisé par Jean-Daniel Quidort et Jérôme Fer s’est déroulé sur les pentes au-dessus de Bourg St-Bernard. Il a réuni cette année 41 participant·e·s réunis en 8 groupes de niveaux 1 à 4 dirigés par les chef·fe·s de course bénévoles Baptiste, Benjamin, Caroline, Gilles, Jean-Daniel, Jérôme, Laurent et Monica. Par un bon enneigement, toutes et tous ont fait preuve de résilience pour s’adapter à la météo défavorable du week-end : froid, vent, précipitations de neige givrée et visibilité de jour plus blanc … que blanc ! Tout cela malgré tout dans un remarquable esprit positif et la bonne humeur.

Samedi



Accueillis autour d’un café-croissant, les participant·e·s ont reçu une documentation de base (aide-mémoire Avalanches, carte MRG, mémento Sports de neige et Respect, fiches KAT de procédure à suivre en cas d’Accident d’avalanche, de procédure d’alarme REGA et de 1er secours, etc.) avant de constituer les groupes et se rendre dans le terrain pour cette première journée d’enseignement en fonction de leur niveau. En fin de journée, tout ce monde s’est retrouvé au Bivouac pour une présentation des courses organisées par la Section, des clés d’interprétation et de compréhension de leurs degrés de difficultés, de la façon de s’inscrire et du mode d’acceptation des participant·e·s par les chef·fe·s de course. Avant de passer à table, les participant·e·s et les chef·fe·s de course se sont piqués au jeu d’un QUIZ instructif. La soirée s’est poursuivie en discussions animées lors de l’excellent repas servi efficacement par l’équipe de cuisine et de service du Bivouac.



Dimanche



Dans une météo et une visibilité toujours aussi défavorable qui ne permettaient malheureusement pas de réaliser une course d’application, la demi-journée de formation a essentiellement été dédiée à la pratique de la recherche et du sauvetage de victimes d’avalanches dans une scène préparée au petit matin à la lampe frontale. A cette occasion, nous tous avons pu réaliser humblement combien l’exercice est difficile et combien il est impérieux de planifier et gérer le déroulement de nos randonnées à ski afin de réduire le risque d’accident d’avalanches !



Théorie complémentaire



Rendez-vous est donné aux participant·e·s ce 9 janvier pour suivre le cours théorique de notre guide Christelle Marceau.



Save The Dates !



Prochain Cours hiver 11 – 12 janvier 2025

 



Jérôme Fer, co-organisateur


Zeige Album

Hundsrugg par les 3 chalets

Oberenegg par les 3 chalets

Une rando inespérée!



Deux jours avant la course, pas de neige en-dessous de 1500m.



Prévisions météo tellement médiocres qu’il a été question de reporter la course au lendemain.



Mais…



Nous avons trouvé 10-15 cm de neige poudreuse à 1200m au départ du restaurant Zitbödeli près de Abländschen et 25-30cm à partir de 1600m.



Un ciel bleu inattendu, moucheté de quelques nuages, nous a accompagné presque durant toute la course dans une ambiance très hivernale.



L’itinéraire suit une sorte de crête ponctuée par trois chalets successifs, d’où le nom de cette course.



A la descente, l’ivresse de la poudreuse a même décidé 4 participant-es à remonter 250m pour faire durer le plaisir.



Un grand merci à Claudine et Andrew qui ont fait un repérage deux jours auparavant et qui y ont crû et merci à tout-es pour l’ambiance conviviale et chaleureuse.


Zeige Album

Autour du Chasseron

Randonnée à ski déplacée à la Berra en raison de l'enneigement un peu faible pour le ski au Chasseron (que nous avons quand même pu apercevoir du sommet de la Berra).

Partis du Brand, nous sommes montés le long de l'itinéraire raquettes jusqu'au sommet dans un décor hivernal et des ambiances féeriques. Après un pique-nique un peu en contrebas du sommet, nous sommes descendus côté est jusqu'à la Filistorfena. Petite remontée pour redescendre au Brand par la piste rouge, bon plan surtout sur le bas du parcours où l'enneigement hors piste était un peu faible.



Merci à tou-te-s pour cette belle journée partagée en montagne  !