Labuche Kang
Historique 

Massif du Labuche Kang

Le massif du Labuche Kang est une région très élevée de la chaîne himalayenne du Tibet. Il se situe au nord-ouest du Mt. Everest, à mi-chemin entre les sommets célèbres que sont le Cho Oyu (8201 m) et le Shisha Pangma (8012 m).

Comprenant plusieurs sommets de plus de 7000 m d'altitude, ce massif reste encore très peu connu à ce jour et on ne le trouve pas décrit dans les ouvrages de référence sur l'Himalaya.

Labuche Kang I

Seul son sommet principal, le Labuche Kang I (7367 m), avait été gravi. Une forte expédition sino-japonaise menée par le Japonais Yamamori [1] en fit la première ascension en 1987 après une exploration effectuée l'année précédente. Les autres sommets principaux du massif étaient encore restés vierges.

Labuche Kang II

Le sommet nouvellement gravi est la montagne attrayante et bien individualisée située à l'ouest du sommet principal et culminant à 7072 m. Ne lui connaissant pas de nom à ce jour, nous avons convenu de l'appeler Labuche Kang II.

La silhouette du Labuche Kang II est élancée et visible de loin. Sur la route transhimalayenne Katmandou-Lhassa, on peut notamment l'observer du Lalung La, 5050 m [2] [3].

Malgré cet attrait il n'existait, jusqu'à très récemment, pratiquement pas de documents sur ce sommet. C'est l'expédition au Labuche Kang I de 1987 qui le fit un peu plus connaître et montra un itinéraire pour y accéder. Nous devons à Yamamori [1] la plupart des documents photographiques obtenus sur cette montagne.

L'ascension du Labuche Kang II a été tentée sans succès en 1992 par une petite expédition italienne [4] qui ne dépassa cependant guère le camp 1. C'est la seule tentative connue.

Références

[1]  Kinichi Yamamori, "The Unknown Peak in Tibet: Mt. Labuche Kang (7367 m)", publié en japonais par The Himalayan Association of Japan, 1987

[2] Géo, 1988

[3] Michel Serre et al., "Au Tibet avec Tintin"; Fondation Hergé, 1994, pp 172-173

[4] Gianbatista Bissi, Milano, Italie