Les Courses > 2023
[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ] [ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ] [ 26 ] [ 27 ] [ 28 ] [ 29 ] [ 30 ] [ 31 ] [ 32 ] [ 33 ] [ 34 ] [ 35 ] [ 36 ] [ 37 ] [ 38 ] [ 39 ] [ 40 ]

Zeige Album

2023-01-02-traumluecke-2040m

Zeige Album

Avant sommet de la Pointe de Chemo - versant SE

Dent du Grand Lé – Remplacement Avant sommet de la Pointe de Chemo – Versant SE

Zeige Album

Cours HIVER 2023

Cours hiver 2023 Bourg-st-Pierre

Les participants sont accueillis le samedi à 8h30 au Bivouac de Napoléon par un café croissant.



Ensuite départ pour le parking du Grand-St.-Bernard et les 7 groupes sont constitués.



Ce matin le temps est ensoleillé mais il y a beaucoup de vent froid, la neige bien dur et gelée, voire très glacée.



Chaque moniteurs a pris son groupe et commence par un contrôle du matériel, ensuite les moniteurs partent faire la formation directement dans le terrain.



Les participants apprennent à faire des conversions, mettre les couteaux, mettre les peaux de phoques, mettre les skis sur le sac et marcher en pente raide, faire des recherches de victime avec leurs DVA et doivent sonder et pelleter, chaque exercice est répéter pour mieux les assimilé, tous cela en faisant une petite sortie au soleil le samedi.



Le soir retour à l’hôtel et prise en charge des chambres pour ensuite avoir une présentation sur le site du CAS Neuchâtel et les particularités des courses de montagne à ski de rando, ensuite Jérôme fait un Quiz qui est fait en sorte de concours ou les participants ont des questions sur les avalanches, le bulletin, degrés de pente, etc., 3 vainqueurs ont gagné quelques lots.



Dimanche le temps à changer, venteux, neige, tempête et tous à nouveau montent au St.Bernard faire différents exercice dont un qui ne sera pas nommé ici pour garder les suspens pour les prochaines années.



Bravo aux participants qui partent content avec pleins de nouvelles connaissances et ont eux aussi beaucoup de plaisirs.



Un énorme bravo aux moniteurs.


Zeige Album

Cours de ski de fond (1/4)

Avec peu de neige et des conditions de piste incertaines, nous avons commencé par le cours de fartage.

Merci Alex, de Passion Vélo, pour cette démonstration de fartage, astuces et conseils!


Zeige Album

Course en raquettes : Les Bois - Le Peu-Péquignot

Cette course devait initialement s’effectuer en raquettes. Suite au manque de neige elle a été réalisée à pied.

11 jeudistes se sont réunis dans le hall de la gare de Neuchâtel pour prendre le train. Après 50 minutes, ils ont atteint le village des Bois. La course a débuté direction N par Chez Chailat pour atteindre le haut de la Combe Girard (Point 940).  De là, direction NE, une montée nous amène sur la crête que nous suivons en alternant de jolis passages en forêt et sur des pâturages qui ouvrent la vue sur les fermes de la Combatte du Pas et des Barrières, ainsi que sur les 3 éoliennes du Peuchapatte. Au lieu-dit Haut-la-Fin près du Noirmont, nous quittons la crête pour rejoindre le hameau du Peupéquignot. L’équipe de l’Auberge du même nom nous accueille chaleureusement avant de nous servir un délicieux et copieux repas. Nous repartons ensuite en direction de la gare du Boéchet en suivant en partie la piste des cavaliers du Creux-des Biches. La course s‘est entièrement déroulée sans pluie.



Distance : 12 km, T1, +/- 290 m, en 3h30’ au total.



Merci à tous pour la sympathique ambiance et à Jacques pour son soutien dans l’organisation de cette sortie.



Jean-François Zürcher


Zeige Album

Pré - Petitjean Muriaux

18,4km +357m/-358m


Joli randonnée, du Landeron à Ins en passant par Erlach, Vinelz, Lüscherz et la forêt de Schalterein. Pas de grosse difficulté technique hormis un sol boueux et glissant tapissé de feuilles mortes.


 


De Vinelz à Lüscherz, de nombreux panneaux bilingues longeaient le chemin. Un texte nous a particulièrement interpellé:


 


«Aux Ormont, dans les Alpes vaudoises, voici quelles sont, pour les hommes, les étapes de la retraite:


La première étape, c’est le moment où les jambes déclarent qu’elles ne peuvent plus vous hisser, l’été jusqu’au chalet du plus haut alpage.


Reste le chalet situé en moyenne altitude, au bout d’une montée bien moins longue. Mais vient le jour où les jambes - et le coeur, peut-être - trouvent trop longue aussi cette montée-là. Alors on reste pour de bon au chalet d’en bas où il y a, toute l’année, mille travaux à faire. 


Et quand enfin, on ne peut plus rien faire, on passe alors la journée sur le balcon au chalet.


C’est beau, cette vieillesse qui, au lieu d’être prison, est balcon. Et si on ferme un peu les yeux, c’est un balcon d’où l’on commence à voir même l’invisible.»


 


Sous le ciel de 2023, guidés par Hélène et Josiane, ces balades nous font du bien!


 


Anne-Laurence